A propos du label « grand site d’Occitanie » : la position du conseil d’administration de l’association

Bonjour à toutes et tous

Depuis quelques semaines une polémique agite notre cité  concernant le tourisme et plus précisément l’adhésion de notre commune à Grand Site Occitanie.

Nombre de nos adhérents,  commerçants, mais aussi habitants de la commune s’inquiètent de réactions extérieures au village.

La polémique renvoie une image de cité sectaire, ce qui suscite l’incompréhension et la risée. Entendu, entre-autre :

« Les touristes n’ont pas l’air bienvenus dans votre village »

Et surtout beaucoup de Saint Antoninois nous font part de leur mécontentement face aux actions clivantes d’un collectif anonyme qui compromettent le « vivre ensemble ».

Si  Coté Noble Val s’est longtemps abstenu d’intervenir pour ne pas mettre de  l’huile sur le feu, la gravité de la situation actuelle nous impose de préciser notre position à nos adhérent(e)s.

Le débat initié lors de la réunion de présentation Grand Site par Denis Ferté avait permis à chacun, nous semblait-il, d’en comprendre les enjeux.

Nous sommes tous bien d’accord sur la nécessité de rester vigilants face à « l’industrie du tourisme ».  Coté Noble Val a souvent rappelé que Saint Antonin n’avait pas vocation à accueillir un tourisme de masse (voir compte rendu moral 2018).

Pour autant nous savons bien que la  vie économique de notre cité  dépend en bonne partie de l’apport touristique saisonnier.

Quels seraient les commerces  qui pourraient se maintenir à l’année si nous n’avions pas la saison touristique pour nous permettre de passer l’hiver, parfois difficilement : la « vache à lait » est souvent bien maigre !

En conséquence, Coté Noble Val défend  les projets de développement touristique qui permettent à notre cité de conserver ses commerces et par ricochets ses habitants, ses écoles,  ses associations….

Nous pensons que, bien menés, les projets engagés (Musée de France, grotte du Bosc , Eco Musée… )   seront positifs : car ils permettront l’allongement de la saison avec un  tourisme en phase avec nos valeurs (cité du bien vivre, territoire bio-engagé…)

Nous nous opposons fermement  au mauvais procès fait à nos élus de la Communauté de communes et à toutes les fausses informations alarmistes qui ont été diffusées (déménagement de l’OTI pour satisfaire aux obligations Grand Site, bétonnage à tout va…..).

Nous préférons  garder une attitude positive en allant à la rencontre de nos élus  (rendez-vous prochain) et vous incitant vous, adhérent(e)s, à intégrer les futures commissions qui travailleront sur les projets initiés dans le cadre de Grand Site.

Si parmi nos adhérent(e)s certain(e)s ne partagent pas cette éthique, nous comprenons qu’ils, elles, quittent notre association Coté Noble Val.

Ils peuvent  informer  le CA de leur décision  par retour de mail ou par courrier postal.

Le conseil d’administration Coté Noble Val